26
Juil

Révolutionner les événements et les rencontres

Les événements construits sur le modèle de « têtes d’affiches » sur une scène racontant leur parcours « d’experts » pour délivrer des conclusions, faire vivre des tables rondes où ne sont prononcées que des idées convenues deviennent ennuyeux. Trop c’est trop !

La majeure partie des intervenants ne savent pas susciter l’intérêt du public. Les intervenants politiques, qui n’ont que trop rarement de contradicteurs, se cantonnent à de la langue de bois. Enfin, les animateurs manquent clairement de spontanéité et posent des questions préparées à l’avance.

Pendant ce temps là, le public s’ennuie, textote sur son Smartphone, discute avec son voisin, quitte la réunion pour bavarder dans les couloirs. Il attend avec résignation le cocktail pour  faire des rencontres hypothétiques car limitées dans un espace-temps trop court.

Par conséquent, sur les événements gratuits, ce ne sont pas forcément les personnes les plus au fait du sujet qui sont présentes, mais celles  qui ont du temps à perdre. Sur les événements payants, le  recrutement des personnes idoines demande des efforts importants.

Et pourtant, les participants attendent autre chose . . .